Maintenir et renforcer ma santé à travers un moment de plaisir, apprécier au fur et à mesure des séances les transformations personnelles sur mon corps, ma confiance en lui et en moi, retrouver de la motivation pour avancer sereinement dans les événements de ma vie : voilà pourquoi je fais du Yoga et je souhaite inspirer les autres sur cette voie. La pratique du Yoga a de nombreux bienfaits corporels pour de nombreuses raisons.
Le mouvement c'est la vie
Le mouvement fait travailler le cœur, il encourage le système cardiovasculaire à faire circuler le sang efficacement ce qui baisse la tension artérielle. Grâce à la respiration profonde vous favorisez l'oxygénation du système cardiovasculaire, respiratoire et nerveux. Les flexions, extensions, inclinaisons et torsions participent à la circulation du liquide synovial dans les articulations. Le mouvement agit également comme une "détox" : il aide le système lymphatique à faire circuler les nutriments et par la même occasion à éliminer les toxines. La pratique physique agit également un véritable auto-massage des organes et des tissus conjonctifs ce qui stimule la production de collagène. Cette matière lubrifiante assurant la cohésion, l'élasticité et la régénération de tous les tissus qui forment un véritable réseau dans le corps que l'on nomme fascia.
Plus de bon et moins de mauvais stress
Le "bon" stress dans la pratique physique est celui qui améliore la qualité des os. Les enchainements de Yoga stimule le corps, ce qui a pour effet d'augmenter le dépôt de minéraux sur les matrices osseuses pour les rendre plus denses. Lorsqu'on pratique des exercices de résistance musculaire, par le travail des postures, on ralentie l'ostéoporose liée au vieillissement.
La pratique des Asana (postures de Yoga), des méthodes de respiration appelées Pranayama, de la relaxation, de la concentration, et l'environnement calme et reposant d'une séance, font retomber le stress. Cette parenthèse créée par la séance de Yoga active le système parasympatique responsable de l'équilibre du fonctionnement de la digestion, de la croissance, de la réponse immunitaire, et des réserves énergétique. La pratique du Yoga a un effet équilibrant et ressourçant.
Motivation et entraide
Le Yoga a également des bienfaits psychologiques. Outre le côté apaisant de la pratique personnelle, la pratique du Yoga permet de progresser, d'entretenir sa détermination, de se sentir dans un corps souple, serein et puissant ce qui augmente la confiance en soi et la motivation. Le Yoga invite également à l'ouverture d'esprit, au respect de son prochain. Le fait de pratiquer en groupe, d'avancer ensemble, de s’intéresser aux valeurs du Yoga telles que les Yimas (la relation aux autres) présentées dans les Yoga Sutras vient combler nos besoins prosociaux.
Comments