Février 2022, je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois, je suis dans le flou artistique, je décide de prendre du temps pour ma pratique de Yoga, ce qui m'aidera à y voir plus clair : je prends alors contacte avec un studio de Yoga qui propose des ateliers et des formations.
En faisant une petite recherche dans mon historique de mails je vois qu'au départ je souhaitais suivre une formation plus courte de Yin Yoga ... Une pratique douce autour de posture déposées qui favorisent le relâchement et l'introspection. Le parfait style de Yoga pour se ressourcer, se ré-accorder, être à l'écoute de ses sensations. La session étant complète, mais bien décidée à approfondir ma pratique et à me consacrer du temps, je me positionne alors sur une formation intensive de plusieurs mois : formation professeur de Yoga Vinyasa de 200h ...
Le jour où j'ai quitté le bureau et je ne suis plus jamais revenue
Avril 2021, voilà 3 ans que je travaille sur un poste de responsable de communication au sein de mon entreprise. Je suis de retour de mon congés parental depuis 2 mois. Le retour n'est pas très simple. Je reviens après 1 an d'interruption, le covid est passé par là mais moi je n'ai pas vécu cela avec l'équipe. A mon retour, il n'y a plus d'équipe ! Certains sont partis, d'autres sont arrêt et enfin les habitudes du télétravail perdurent. Donc au bureau il n'y a qu'une seule personne avec laquelle je fais connaissance car il est arrivé pendant mon absence. Comment vous dire, être chargée de la communication d'une équipe quand il n'y a pas d'équipe ... Je passe sur les autres multiples soucis qui règnent, mais autant dire que je commence à douter de ce que je fais là !!
Côté perso j'ai un petit bébé de 1 an à gérer, une petite fille de 5 ans et un conjoint qui est sur un projet professionnel présent uniquement le week-end (quand il peut rentrer), je me sens un peu débordée .. Mais bon on avance. Après moultes péripéties, on réussi à faire un prêt pour acheter une maison. On prévoit des vacances ... Sans m'en rendre compte mon énergie me lâche petit à petit jusqu'au jour où je m'aperçois que je n'arrive plus à rester debout plus de 5 minutes, j'ai du mal à monter au 1°étage, j'ai l'impression que d'être avec mes enfants est une corvée. Je fais quelques analyses mais tout va bien, il faut juste que je me repose un peu. 1° arrêt de 3 semaine et puis retour au bureau ... l'été s'écoule .. J'emmenage à Saint-Avit, chouette !
La rentrée des écoles arrive et aussi rentrée professionnelle de septembre avec son lot de remotivation, de réunions stratégiques ... Moi je suis un peu là et un peu lasse .. J'y crois, j'espère puis je déchante.
Novembre 2021, réunion entre collègues, je sens que je suis à fleur de peau. On fait un petit tour de table. Une collègue se met à pleurer et puis moi aussi j'ai envie de craquer; j'ai l'impression que je passe complètement à côté de ce que j'ai envie de faire. J'ai l'impression d'être dans un environnement qui m'étouffe avec des choses qui ne fonctionnent pas, que ce n'est pas fun, que les gens font semblant et que tout ça est très néfaste pour mes collègues comme pour moi.
Moi qui ai besoin de fun, d'enthousiasme, d'un univers créatif, d'expérimenter, d'échanger ... La réunion se poursuit et puis est interrompue par la RH. C'est l'annonce qui va me faire péter un cable, l'un de mes plus proche collègue vient de faire une tentative de suicide.
Ok, Jean-Claude, si l'univers devait m'envoyer un signe et que je n'avais pas bien capter là j'ai bien reçu 5 sur 5.
Voilà, suite à cela je me suis sentie très mal (même si j'ai quand même réussi à retourner au travail le lendemain mais ce fût mon dernier jour). Donc arrêt de travail, rendez-vous psy, sophrologie, médecine du travail ... Enfin la totale quand on est au fond du trou et qu'on essaye de s'en remettre. Avec bien sur l'intention de reprendre le chemin du bureau prochainement hahahaha. Puis la décision de ma psy et de la médecine du travail de ne pas reprendre mon poste, donc deuxième coup de massue : "Qu'est-ce que je vais faire de ma viiiiiiiiie ooouuuuuiiiiiiiiin" là vous passez par les montagnes russes : soit vous inventez n'importe quoi juste histoire d'avoir l'impression d'avoir trouvé une solution, soit vous vous dites "J'y arriverais jamais je suis perdue".
La troisième voie
Dans la brume et la tempête, j'ai quand même trouvé un peu de calme et surtout je connaissais une voie qui m'avait déjà été salvatrice : la voie du Yoga.
Et c'est comme ça que je me suis mise à la rechercher d'une retraite de Yoga; et puis je me suis dit qu'il fallait plus qu'une retraite il fallait que ce soit plus long. J'aurai pu partir au Tibet pratiquer le Yoga et ça me faisait envie mais comme j'ai ma famille quand même ... La seule option un peu plus conséquente était la formation. C'est ainsi que je commence à regarder les formations de Yoga. La suite vous la connaissez déjà : j'opte pour la formation intensive 200h.
Une formation qui débute avec 10 premiers jours consécutifs basés sur de la pratique et l'apprentissage de l'anatomie. Puis formation sur 12 week-ends. La formation YTT 200h c'est des pratiques longues et intenses parfois 4 ou 5h de pratique, des échauffements, des entrainements et beaucoup d'apprentissage dans tous les domaines que couvre le yoga : anatomie, système nerveux, hormones, santé, mouvement, styles de yoga, philosophie et étude des textes, pédagogie, indications et précautions, ajustements, création d'entreprise ... Ce fut une vraie expérience qui m'a permis de beaucoup avancer et de faire le deuil de ma vie professionnelle passée. Voilà, fin juin 2022 je suis diplômée !
Suite à cela j'ai pas forcément idée de ce que je veux faire même si je commence à me projeter sur l'enseignement du Yoga. J'ouvre 2 cours de Yoga à Saint-Avit et on me propose de reprendre un cours avec la MJC de Saint-Donat.
Et j'embarque vers une nouvelle aventure : transmettre le Yoga. Cette philosophie de vie qui fait sens pour moi : résilience du corps et de l'esprit, vivre en alignement, confiance dans les événements changeants, humilité et dépossession, vivre l'instant. C'est un mode de vie qu'on expérimente, il n'y a aucune attente, il s'agit d'être dans l'énergie, dans le flow de la vie.
Depuis que je me tient à aller du côté de cette façon d'être, même si je reste à la fois curieuse et sceptique, j'en vois clairement les bienfaits. Cet esprit de lâcher-prise n'est pas évident .. et pourtant j'essaye de cultiver ce wuwei, agir lorsque c'est approprié et surtout ne pas agir (tout un concept!).
Comments