La semaine dernière une pratiquante me demandait pourquoi on utilise du matériel dans mes cours de Yoga. Peut-être n’avait-elle pas ressentit les bénéfices que procurent l’utilisation de ce que l'on nomme "props" dans la pratique du Yoga. Hum, j’ai pensé que je n’avais pas assez explicité les avantages de pratiquer avec du matériel de Yoga pour l’encourager à en faire usage et en apprécier les bénéfices.
Il est normal d’avoir besoin de temps pour s’approprier l’utilisation de matériel au même titre que cela demande du temps d’apprécier les bienfaits d’une posture. Il faut apprendre à sentir son corps, à pratiquer en conscience et à écouter les parties qui travaillent. Le matériel de Yoga ou props est justement là pour vous aider à identifier les sensations procurés par les postures et à faire l’expérience d’une pratique adaptée à votre morphologie. C’est pourquoi dans chacun de mes cours je vous invite à découvrir des ajustements à l’aide de briques et de traversins (boosters). L’utilisation de ce matériel n’est pas obligatoire et j’invite les pratiquants à faire leur propre expérimentation pour décider ce qui est le mieux pour eux dans la pratique du jour. Mon intention est également d’amener les Yogis vers l’autonomie. C’est à dire à créer leur propre style de pratique en étant à l’écoute de leur corps et en ayant la liberté d’opter pour ce qui est le plus bénéfique pour eux en fonction de leurs ressentis.
J’en profite donc pour apporter un peu plus d’info sur les briques, les boosters et les sangles qui sont le matériel de base que vous rencontrez pendant les cours en plus du tapis et de l'éventuelle couverture.
Les blocs ou briques de yoga devraient faire partie de la base de la pratique de tout yogi, quelle que soit son expérience. En effet nous avons tous une morphologie différente. Alors que certaines pratiques traditionnelles s’appliquaient à plier le corps aux codes du Yoga, la pratique moderne cherche plutôt à adapter la pratique au corps du pratiquant pour que chacun soit à même d’apprécier la particularité des postures.
Pour mes cours WooYoga j’ai sélectionné le matériel qui m’a procuré le plus de bien-être dans ma pratique en privilégiant le confort, la sécurité ainsi que des matériaux naturels et agréables au touché comme pour l’esthétique.
Utilisation de briques en liège pour un ajustement délicat
Les blocs ou briques de liège sont fermes, denses et lourdes et apporte une stabilité inégalée qui vous permet de rester ancré et sécurisé tout au long de votre pose. Avec l'utilisation de briques : le sol vient à vous ! Plutôt que d'aller chercher bas vous irez chercher loin et ça change tout ! Ouvrez la poitrine, déployez votre flanc, levez le regard, déroulez le bas du dos .. les blocs permettent également des étirements plus profonds, vous aident à aligner les poses d'équilibre, à prendre de la hauteur ou deviennent une plateforme pour relâcher les tensions.
Un bolster rectangulaire qui épouse confortablement vos formes
Le bolster ou traversin rectangulaire plus large offre une meilleure couverture du dos lorsque vous vous allongez et une sensation plus plate lorsque vous l'utilisez en soutien sous le bassin. Sa surface est plus stable lorsqu'il est posé à plat. Vous pouvez également vous assoir dessus dans les postures assises et les flexions avant assises enfin il offre un soutien solide dans les postures de méditation. Il intervient dans les ajustements pour soulager le stress, les tensions et les douleurs articulaires.
Des sangles en coton
Les sangles permettent d’approfondir les postures de Yoga : asanas. On peut utiliser les sangles pour créer une traction, pour allonger la portée d’un membre et favoriser l'équilibre. La sangle procure plus d'espace, ouvre de nouvelles possibilités ainsi que des gammes de mouvements pour tous les niveaux de yoga. Qu'il s'agisse de s'enfoncer davantage dans un étirement ou d'accéder à un enchaînement avancé : les sangles de yoga sont un outil pratique afin d'améliorer la flexibilité ou d'ouvrir les muscles les plus tendus.
Tous ces outils permettent d’accéder à un éventail de choix et d’options pour la pratique qui se justifient à tous les niveaux. Ils permettent d’acquérir une pratique progressive à tous les débutants et d’approfondir celle des pratiquants avancés. Il permettent d’avoir une meilleure compréhension des bienfaits des asanas et de cibler plus finement ce que l’on souhaite apprécier dans la pose : l’alignement, le relâchement, l’étirement, l’ouverture de la hanche, l’équilibre …
Je vous invite à venir découvrir cette pratique avec du matériel de qualité très apprécié par mes pratiquant.e.s et mis à votre disposition pendant le cours. Je vous dit à très bientôt pour un prochain cours au coeur de la Drôme des Collines avec WooYoga!
Comments