top of page

Précautions avec la pratique de Yoga

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Le Yoga c'est bon pour tous ! "All you need is Yoga"

Oui parce que quelque soit vos rêves, ce que vous faites et qui vous êtes, le Yoga sera bon pour vous. Oui ! A condition de le pratiquer avec sincérité, et plaisir : donc de vous respecter pour ne pas vous blesser.


pratiquante yoga au sol

Pathologies et état de vie


Il y a des périodes dans la vie où notre santé demande un peu plus d'attention. Bien que la santé devrait toujours être notre priorité dans la vie.

Si vous êtes ici, c'est que vous en savez quelque chose; et qu'en plus vous avez décidé d'en faire plus pour votre santé : bravo, je m'en réjouis !


Si vous êtes enceinte, que vous êtes dans un période difficile psychologiquement ou physiquement, que vous avez vécu un événement déstabilisant, le Yoga vous conviendra à condition de le pratiquer de façon adaptée. Il est donc important que vous communiquiez à votre professeur.e de Yoga votre état et vos éventuelles pathologies. C'est normal et c'est même très conseillé d'en parler pour qu'il/elle puisse vous accompagner sur les exercices à pratiquer qui correspondent à vos besoins et surtout qui ne dégradent pas votre état de santé.


Ces périodes particulières demandent un peu de vigilance, mais justement dans lesquelles le Yoga peut vous apporter beaucoup de bienfaits. C'est justement lorsque j'étais enceinte que je me suis remise à pratiquer le Yoga et que j'ai eu la révélation sur son potentiel de transformation : cela m'a permis d'accoucher sans péridurale alors que j'avais très peur de l'accouchement.


Les professeur.e.s de Yoga diplômé.e.s sont formé.e.s pour conseiller les pratiquants quelque soit leur état de santé. Pour autant vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient. Il est donc nécessaire d'établir le dialogue et de solliciter l'attention de votre professeur.e de Yoga. Donnez lui toutes les informations médicales et les précisions sur vos ressentis.


Pratiquer en conscience


Vous pensez que vous êtes trop raide, pas assez musclé.e, pas assez fin.e pour pratiquer le Yoga ? C'est justement pour ça que vous êtes là ! Sinon vous n'auriez pas besoin de Yoga (on a toujours besoin de Yoga :-) ). Je vous encourage vraiment à faire le pas et à persévérer car cela vous apportera beaucoup de satisfaction ! D'autant que c'est lorsqu'on débute qu'on fait le plus de progrès et qu'on se rend compte des bienfaits. ...Alors pas dès le premier cours, il faut un peu de patience quand même.


Commencez et pratiquez simplement à votre rythme et en conscience. C'est à dire pratiquez en étant à l'écoute de votre corps. Observez ce qui émerge : les tensions, les muscles qu'on découvre, la respiration qu'on ressent.


Laissez-vous guider par votre corps plutôt que d'essayer de le guider. Peut-être avez-vous une certaine idée de la posture parfaite que vous essayez d'atteindre (parce que vous l'avez vu en photo ou que votre voisine de droite est super souple) mais ce n'est peut être pas cette façon de pratiquer qui sera la meilleure pour vous aujourd'hui.

Regarder les autres vous permet de vous inspirer et de mémoriser la position pour la reproduire. Et si elle est enseignée de cette manière c'est parce que se rapprocher de cet alignement procurera les bienfaits recherchés. Mais chacun son chemin pour se rapprocher de ces bienfaits. Peut être que pour vous aujourd'hui : adopter un écart moins large, redresser le dos et utiliser la brique sera plus opportun que d'essayer de se courber pour atteindre le sol. Et c'est ça le Yoga.

Prenez le temps d'y aller par étape, choisissez l'option qui vous convient vraiment. Allez parfois au-delà pour tester, puis revenez pour mieux travailler l'alignement, l'ouverture de la poitrine, la détente du dos, chercher une nouvelle amplitude dans la respiration.

Posez vos bases sereines, solides pour retenter une prochaine fois. Et puis écoutez ce que le corps en dit.


Pratiquez en conscience et prenez du plaisir.



Comments


bottom of page